Moyenne section

la magie des couleurs

 Jeudi 11 janvier 2018, nous nous sommes rendus au musée de la Cohue à Vannes.

Nous avons pris le bus de ville et nous sommes allés à Vannes.

 Au musée nous avons été accueillis par Véronique et Isabelle.

 Nous nous sommes installés devant le tableau de Jean-Pierre PINCEMIN. 

Nous avons observé les formes circulaires et les couleurs : bleu, rouge, jaune. Ces couleurs étaient superposées mais pas mélangées. Au bord de nouvelles couleurs sont apparues : orange, vert…

 Chacun de nous a maintenant une feuille, un pinceau et 3 couleurs (jaune, rouge, bleu).

C’est à nous de créer de nouvelles couleurs. Toutes les couleurs crées doivent apparaître sur notre feuille.

Fruits et légumes d'automne

Nous avons apporté à l’école des fruits et des légumes. Nous les avons observés, décrits et nommés.

Il y en avait plusieurs de la famille des potirons, ils avaient des noms rigolos : Butternut, Jack be little, potimarron...

Nous les avons triés pour faire des familles puis nous avons cherché quoi faire avec.

Nous avons choisi de faire une soupe avec ceux qu’il faut cuire et de goûter les autres.

Pour la soupe c’était beaucoup de travail, dès le matin.

Nous l’avons dégustée pour notre goûter.

 Avec les autres fruits nous avons fait travaillé nos sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Puis nous nous sommes amusés à les reconnaître.

 

Une surprise!

Quelle surprise ce matin !

Il y a beaucoup de soleil ce matin et pour pouvoir travailler au tableau la maîtresse ferme les rideaux de la classe.

On entend un drôle de bruit : « ploc ». Bizarre…

Il y a quelque chose par terre… La maîtresse nous fait signe de nous taire et va chercher ce qui est tombé !

C’est une petite chauve souris. Elle était un peu « assommée » alors nous avons eu le temps de l’observer : ses poils bruns, ses petites oreilles et son museau plus foncés et ses pattes qui sont lisses.

Nous avons appris qu’elle mange des insectes (des moustiques, des papillons).

Nous l’avons gardé dans la classe pendant la journée pour l’observer– sous une boîte plastique aérée. Lorsqu’elle a commencé à bouger on a pu voir ses ailes, sa peau est très fine et toute lisse.

Puis cet après-midi nous sommes allés la relâcher à l’extérieur dans un coin un peu sombre car maintenant on sait qu’elle n’aime pas le soleil et qu’elle vit la nuit. C’est un animal nocturne. 

Anglais, Italien et Espagnol

Cette année c’est projet contes dans toutes les langues !

Nous avons retrouvé Valeria et Augustina qui, en italien et en espagnol viennent nous faire redécouvrir les albums lus en classe. C’est aussi l’occasion d’apprendre à se présenter.

                 

L’anglais est beaucoup plus présent car il fait parti de notre projet « EMILE ». Il s’agit de faire de l’anglais au travers de différentes matières. Nous aimons particulièrement l’utiliser en sport et en arts visuels. Nous avons aussi la chance de travailler avec FAUSTINE que les GS connaissent déjà. Elle nous fait découvrir les contes étudiés en classe en anglais et nous en propose quelques autres. 

Alexandra la maman de LOUIS a accepté elle aussi de venir nous jouer « the little red riding wood » avec les marionnettes, le spectacle nous a beaucoup plu.

Nous avons également joué « What time is it M. Wolf ? » et appris une petite comptine.

 

Les intelligences multiples

Tous pareils, tous différents.

Nous sommes tous copains, nous aimons quelquefois les mêmes choses. Quelquefois nous choisissons des activités différentes.

Dans cette première partie de l’année nous avons découvert que nous étions tous intelligents mais que nous aimons des choses différentes. Il y a des activités que l’on aime beaucoup et d’autres un peu moins. Il y a aussi des choses que nous ne connaissons pas et que nous allons découvrir grâce à l'école, à nos copains!...

C’est normal ! C’est ça les intelligences multiples !

Nous avons choisi de monter nos préférences à l’aide de photos ou images ; Sur nos affiches on retrouve des personnages qui aiment les mêmes choses que nous.

"Mot à Mot", "Calculine", "Agilo", "Brind’Nature", "Clé de Sol", "Imagio" représentent des activités que nous aimons pratiquer. "Boute en Train" adore être avec les autres et "Cœur en soi" aime la tranquillité et se retrouver un peu seul.   

Dans notre classe, les enfants ont répondu à un questionnaire sur leurs activités favorites, avec leurs parents.

Nous avons ensuite réalisé des panneaux sur lesquels nous avons mis en évidence cette diversité. C'est une "photographie" de notre classe  ce début d’année.

Et nous savons qu'au fur et à mesure de nos échanges et de nos découvertes nous allons nous aussi changer...