Petite section

les ateliers d'intelligences multiples en PS


 NEUROSCIENCES  :Tous pareils, tous différents

Nous sommes tous copains, nous aimons quelquefois les mêmes choses. Quelquefois nous choisissons des activités différentes.

Dans cette première partie de l’année nous avons découvert que nous étions tous intelligents mais que nous aimons des choses différentes. Il y a des activités que l’on aime beaucoup et d’autres un peu moins. Il y a aussi des choses que nous ne connaissons pas et que nous allons découvrir grâce à l’école, à nos copains, à des rencontres …

Tout au long de l’année, lors des temps de motricité, nous découvrons à tour de rôle divers ateliers d’intelligences multiples.  A chaque période, il y en a des nouveaux. Quelle chance !

Voici quelques Ateliers d'intelligences multiples proposés aux élèves sur le temps de la motricité, découverte de chacun et ensuite nommer ses préférences et présenter ses réalisations aux autres :  constructions multiples ( kapla, légos, engrenage...), ateliers matières ( sables ...) ateliers sportifs ( tapis au sol, vélos, cerceaux, Grs...) ateliers musicales ( divers instruments), ateliers théâtre ( déguisement , marionnettes à doigts, à fils...), ateliers interpersonnels ( cuisine, poupées, bébés...)!!  quel plaisir de grandir... 

Une école ouverte à l'international et  journée anglaise : 

Dans le cadre des neurosciences, nous avons découvert l'importance de proposer dès le plus jeune âge des intèractions multiples aux langues étrangères. Pour cela, les élèves de TPS PS bénéficient de Damien un intervenant Pop English chaque semaine en petits groupe de 10-12 durant 30 minutes chaque vendredi. Aussi, nous reprenons le vocabulaire étudié chaque jour lors de divers jeux, activités, lectures en anglais. L'anglais se poursuit jusqu'en CM2 jusqu'à 1h30 /semaine lors des séances de sport, art... peuvent se dérouler tout en anglais. Les maternelles sont ensuite initiés en MS GS CP et CE1 à 2 nouvelles langues espagnol et italien pour jouer avec les sonorités et une ouverture culturelle internationale. En décembre, les élèves ont vécu une journée anglaise ( uniformes, breakfast, activities, lunchbox..) puis vont bientôt vivre une journée irlandais! YES... See you soon

 

 

 


Les algorithmes

Dans la classe de PS, nous avons étudié différentes couleurs depuis le mois de septembre. Désormais, nous jouons avec les couleurs en peinture, en faisant des tris... Maintenant, nous observons et réalisons des algorithmes à 2 couleurs!

Quel régal, on en observe partout chaque jour sur nos chaussettes, pull, écharpe, et même sur le carrelage de l'école! Alors nous nous amusons à les reproduire avec des perles, des gomettes, des picots, des rayures...

Sortie Médiathèque PS

Ce jeudi 28 avril, nous sommes allés à la médiathèque la Souris verte avec les classes de PS et MS.

Nous avons découvert la grande bibliothèque. Les parents accompagnateurs nous ont lu des albums.Ensuite,  Jacqueline, la bibliothécaire, nous a lu et raconter des histoires de goûters! des histoires à croquer du loup, du cochinou, et du poussin...

CRIC CRAC CROQUE! Miam les histoires, on adore ça!

Anglais en PS


Chaque semaine, les élèves de PS entendent parler et parlent en anglais!

- Apprentissage et jeux de comptines en anglais
- Lectures d’albums traditionnels enanglais

Interventions d’une animatrice anglaise Virginie de l’association POP ENGLISH 2x20 min par semaine pour acquisition de vocabulaire ( dire bonjour, connaître les animaux, les couleurs,les fruits , jouer à cache cache, …), pour se présenter à l’oral, agir à des demandes!

Afficher l'image d'origine

Les arts 

Chaque année en PS, nous réalisons pleisn de traces à la peinture, l'encre, à plat ou volume. Nous étudions de nombreux artistes. Cette année, nous avons découvert Matisse "les poissons rouges", Picasso.. Cette semaine, nous allons découvrir Boucheix avec son coq!

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

L'écoute et les instruments... 

Depuis plusieurs semaines, nous découvrons les bruits qui nous entourent, puis les instruments de musique. Tout d'abord, nous avons manipulé librement les objets dans une grande valise. Puis nous avons appris à les nommer, puis les différencier..; ceux que l'on gratte, tape, frotte, souffle... La semaine précédente, nous avons écouté des musiques classiques : fortes, douces...rapides lentes. On est même allé à un spectacle "Au pays des grenouilles" au Palais des arts.Enfin, quelques élèves ont ramené des instruments de leur maison et on a réalisé un atelier d'écoute : un élève caché derrière un drap jouait d'un instrument et les autres devaient retrouver son nom... on s'est bien amusé!!

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Il y a quelques temps, nous avons appris à reconnaître les ronds avec la maîtresse. La semaine d’après, avec l’enseignante, nous nous sommes mis à la recherche de tous les objets ronds dans la classe, dans la salle de motricité, à la cantine… Nous nous sommes rendus compte que des ronds, il y en a partout !

Depuis nous recherchons diverses formes géométriques avec l'appareil photo dans l'école  : ronds, triangles, carrés...

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Au plaisir de lire

Chaque trimestre, nous partons en bus à la médiathèque La souris verte. Nous rejoignons Jacqueline avec ses lectures animées. Ensuite, nous partageons et fouillons dans les albums  pour décourvrir de nouvelles aventures, héros....


ouh ouh ouh where are you...?

Avec les camarades de classe, nous jouons beaucoup avec le language, mais nous avons appris à préciser notre vocabulaire. Nous avons réaliser différents jeux et parcours pour utiliser les mots à bon escient tels que : devant -derrière- sur -sous- en haut - en bas- à côté- dessus - dans ... On a joué à Jacadi a dit, et organisé des parcours avec du matériel, des devinettes...ensuite on a pris des photos pour bien se souvenir! quelle belle journée!

 

Vocabulaire notions d’ESPACE 

SUR

SOUS

DANS

EN HAUT

 

 

EN BAS

DANS

DEVANT

 

 

DERRIERE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Anglais en PS

LIGNE et ROND

A la découverte des formes : les LIGNES et le ROND

 

Munis de l'appareil photo, les élèves de PS ont parcourus tous les espaces de l'école pour une chasse aux LIGNES et aux RONDS.

 Ensuite,après nombreuses observations sur nos vêtements, des exercices en motricité, les élèves ont reproduit des lignes allongées dites HORIZONTAL, puis des lignes debout dites VERTICALES pour décorer différentes activités : l'énorme  galette des rois de la classe et chacun un igloo. Quel plaisir de grandir!!

 

 

 

 

 

 MYSTERE et BOULE DE TERRE

Ce jeudi  7 novembre , les PS ont pris le bus pour se rendre au Musée de La Cohue. Isabelle, l'animatrice,  nous attendait pour la visite du "Château Gaillard", et particulièrement la salle des sculptures et poteries. Elle nous a ramener dans le temps préhistorique avec la naissance des poteries. Nous en avons vu  de très anciennes poteries. Ensuite, nous avons rejoins la salle pour découvrir l'argile et façonner des poteries avec nos petites mains.

Quelle joie de presser, rouler, décorer la terre!

 

2013-2014 A la recherche des couleurs

Après quelques semaines pour faire connaissance avec les lieux (classe, couloirs, cour, cantine), nous démarrons avec sérieux les apprentissages. Cette semaine, nous découvrons l'Automne et ses couleurs. En particulier, nous observons la couleur "Jaune"