CM1-CM2

buy cheap hosting

buy cheap hosting

Sortie ornithologique

Notre sortie ornithologique

 

Le Mardi après-midi 9 décembre, nous sommes allés en car au Marais du Duer en Sarzeau pour observer les oiseaux du Golfe. Nous étions accompagnés de notre professeur Mr Le Dévédec, de quelques parents et de deux animateurs de la Maison de la Nature : Michèle et Ludovic.

Après avoir formé deux groupes, nous nous sommes séparés en ateliers :

*Le groupe 1 a observé les oiseaux migrateurs dans des étangs à l’aide de jumelles et d’un télescope : oies bernaches, canards siffleurs, spatules blanches, avocettes élégantes, bécasseaux variables…

*Le groupe 2 est allé sur la plage avec le même matériel pour découvrir les tadornes, les mouettes rieuses, un grèbe castagneux…

Puis les groupes ont changé d’ateliers.

Ce fut vraiment une excellente après-midi découverte des oiseaux qui s’est prolongée en classe avec plusieurs séances explicatives sur l’adaptation de ces oiseaux à leur milieu de vie ( bec et pattes de formes différentes).

Voir les photos...

Ile Tudy 2013 CM1

CLASSE ARTISTIQUE A L’ILE TUDY  : L’ATELIER BLEU

TEXTE COMPOSE PAR ADRIEN-APOLLINE-MARGOT

1er JOUR  : François nous a donné des feuilles cartonnées sur lesquelles nous avons fait des dessins abstraits après avoir étudié les œuvres d’artistes. Puis nous avons fait des dessins avec des pastels en faisant des lignes courbes que nous avons repassées avec des encres de couleur. Nous avons également peint les espaces inter-lignes.

2ème JOUR  : Notre groupe a poncé des planches de bois dans la petite cour avec du papier de verre puis nous les avons blanchies et les avons laissées sécher . Ensuite, une fois qu’elles étaient sèches, la moitié du groupe a fait des lignes en vert et l’ autre moitié en orange. L’après-midi, nous avons commencé la sérigraphie. Chacun de nous avait son poste : l’un donnait les feuilles qui étaient placées sous le cadre à sérigraphier, un autre mettait de l’encre sur le cadre et passait une raclette et un dernier prenait la sérigraphie et la plaçait dans le séchoir : c était drôle on aurait dit un smylet . Puis nous avons peint deux grandes planches avec des nuances de gris préparé par un groupe.

3ème JOUR : Durant la matinée nous avons terminé les sérigraphies et l’après-midi, nous sommes allés au musée de Quimper.

4ème JOUR  : Florence nous a donné à chacun une feuille de papier vert et un journal. Tout d’abord, nous avons découpé des bandes de papier journal que nous avons collées sur la feuille. Avec un feutre noir, nous avons barré les écritures.Puis nous avons tracé des lignes au blanco sur toute la feuille et avons colorié l’intérieur des lignes fermées.

5ème JOUR : Le lendemain, nous avons récupéré nos sérigraphies. Sur celles-ci, nous avons tracé au crayon gris des lignes courbes ou droites que nous avons repassées à l’encre de chine.

 

CLASSE ARTISTIQUE A L’ILE TUDY :L’ATELIER JAUNE

 

TEXTE COMPOSE PAR ANAIS-OCTAVE-STANISLAS

 

 

 

Notre animatrice nous a donné une feuille pour tracer des droites au crayon gris. Ensuite, nous avons peint avec de la peinture à l'eau les formes qui se sont crées avec les lignes qui se croisaient.

 

Plus tard, nous avons pris des bandes de papier coloré et nous les avons collées de manière abstraite.

 

2ème jour:

 

 

 

Nous avons dessiné plusieurs croquis de structures à réaliser avec de grands cure-dents. Puis nous avons choisi un des croquis pour en faire sa construction. Nous avons positionné les cure-dents et, lorsque nous étions satisfaits, nous pouvions les coller.

 

3ème jour

 

Florence nous a donné des morceaux de bois (des tasseaux) que nous devions assembler en travail de groupe en faisant une structure non symétrique. Ensuite elle nous a distribué une feuille pour représenter notre construction. Ce dessin des tasseaux devait être décoré avec des graphismes : cercles, triangles, rectangles, carrés, spirales, points, étoiles…

 

 

 

4ème jour :

 

Nous avons peint nos structures en bois avec des couleurs chaudes sur une face et, l'après-midi, avec des couleurs froides sur l’autre face. Nous avons laissé un tasseau en noir et blanc. Puis , sur une bande large, nous avons écrit notre prénom en art abstrait.

 

 

 

5ème jour:

 

Nous avons fait des petites retouches sur les tasseaux et chacun y a dessiné ses graphismes au marqueur, à la peinture ou à l’encre de chine. Ensuite, nous avons découpé les lettres de nos prénoms et nous les avons collées sur une feuille noire que nous avons placée au pied de la grande structure. Puis, nous avons écrit au marqueur notre prénom en tout petit sur la construction.

 

CLASSE ARTISTIQUE A L’ILE TUDY  : L’ATELIER ROUGE

 

TEXTE COMPOSE PAR TOM-ALICE-COME

 

1er jour :Romain ( notre animateur) nous a montré des œuvres au vidéo -projecteur . Nous en avons fait des croquis. Puis, nous avons eu une feuille de papier  que nous avons chiffonnée en boule. Alors, avec de l’encre de chine, nous l’avons peinte en laissant une ligne blanche. Puis nous l’avons laissée sécher avant de la déplier. Ensuite,nous avons relié au stylo noir les taches d’encre de chine en suivant les lignes des pliures. Enfin, nous avons reproduit une des lignes de la feuille avec du fil de fer que nous avons collé au pistolet.

 

2ème jour : Romain nous a demandé de faire un dessin abstrait que nous devions reproduire avec du gros fil de fer. Ce fil,nous l’avons tordu pour qu’il soit ressemblant à la ligne puis nous l’avons coupé à la bonne longueur avec une grosse pince.

 

3ème jour : Nous avons commencé la matinée par poncer de grandes planches qui serviront de support pour accrocher nos soudures. Puis, Romain nous a donné une feuille sur laquelle il nous a demandé de dessiner une ligne variante que nous avons reproduit sur la planche en l’aggrandissant. Pendant ce temps, nous avons commencé la soudure de nos fils en passant un par un avec l’animateur.

 

4èmejour : Nous avons décoré le contour de la ligne variante avec du papier de couleur ou du papier de soie collé. Nous devions choisir pour notre planche soit des couleurs chaudes ou froides et utiliser des nuances.

 

5ème jour : Nous avons pointé nos chefs-d’œuvre en fil de fer soudé sur les planches décorées et multicolores.

 

 

 

 

 

 

Un atelier de gravure pour les CM1

Tout d’abord, nous avons été au Musée de la Cohue où Véronique, l’animatrice, nous a fait découvrir des estampes. Puis , en classe, Rodolphe, un graveur professionnel, nous a expliqué les différents matériels et  techniques de gravure. Nous avons alors été invités à réaliser 2 dessins modèles dont un seul a été choisi par l’animateur. Chacun  a choisi son matériau de travail : plaque de zinc, linoléum ou plexiglas et y a refait son dessin. Puis , nous avons utilisé une pointe sèche (pour le zinc), un burin (pour le zinc ou le cuivre) ou une gouge (pour le linoléum) pour creuser des tailles.


Direction le Manoir de Trussac pour la poursuite du travail :
*Techniques pour le  zinc et le plexiglas : Avec de la tarlatane (étoffe de coton souple), nous avons fait  une « poupée » autour de notre doigt  pour étaler  de l’encre noire ou colorée sur notre plaque en faisant des mouvements circulaires. Ensuite, avec un autre morceau de tarlatane , nous avons réalisé un «coussin» et avons essuyé le surplus d’encre. Puis, nous avons déposé notre production sur le lit d’une presse et l’avons recouvert d’une feuille de papier velin mouillée.

Nous avons alors actionné les deux rouleaux compresseurs  et avons pu admirer nos « chefs d’œuvre » que nous avons mis à sécher.


*Techniques pour le linoléum : Avec un rouleau, nous avons étalé l’encre sur toute la plaque de linoléum. Puis nous y avons déposé une feuille de papier velin. A  l’aide d’une cuillère à soupe, nous avons appuyé , pressé avec beaucoup d’attention sur toute la feuille. Ensuite , nous avons soulevé délicatement celle-ci  et avons découvert  nos productions.

 

  Grâce à la gravure, nous pouvons imprimer plusieurs fois, faire des tirages en grand nombre. L’image imprimée est appelée une estampe. Nous avons pris beaucoup de plaisir dans cet atelier où nous avons découvert nos talents d’artistes….

     pour voir toutes les photos cliquez ici                                        

            Les élèves  de  CM1