En raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu assister au spectacle « Le lac des cygnes » proposé par Vannes agglo. Les musiciens ont donc filmé et enregistré le concert et ainsi nous avons pu le voir en vidéo.
A cette occasion, nous avons reçu deux des musiciens, professeurs au conservatoire : Baptiste, qui joue du saxophone et Benjamin qui, lui, joue du cor.
Le saxophone est un instrument qui, contrairement aux apparences, fait partie de la famille des bois, comme la flûte, la bombarde ou la clarinette. En effet, les vibrations sont produites en soufflant dans un bec, un petit morceau de roseau. Ensuite, il faut appuyer sur des clés pour obtenir les différentes notes.
Le cor fait partie de la famille des cuivres, comme la trompette, le trombone ou le tuba. Pour en jouer, on produit des vibrations avec les lèvres et on appuie sur des palettes. On peut aussi mettre une main dans le pavillon pour obtenir un son plus ou moins atténué. Ce pavillon est tourné sur le côté, car à l’origine, cet instrument était utilisé pour la chasse et il ne fallait pas effrayer les chevaux en leur soufflant dans les oreilles. Si on déroulait le cor, il atteindrait environ 3,50m.
Nous avons eu la chance d’écouter en direct le refrain le plus connu du « Lac des cygnes » :
5F431AC7-2B89-409D-9FE4-FE6BA56992C8 C14668D5-DA19-4CEF-BFFB-F30257B4AA73
Ils nous ont même jouer un petit morceau de … Harry Potter !
Un grand merci à Benjamin et à Baptiste pour cette découverte d’instruments.
En juin, si le protocole sanitaire le permet, les enfants peuvent aller au conservatoire pour essayer divers instruments et voir si, éventuellement ils aimeraient en jouer.